Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui se déroulent du 13 au 17 février, une campagne sera déployée à l'échelle du Québec pour promouvoir l'importance de la participation de tous et chacun dans la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes et des adultes de notre région. Notre soutien, nos actions, nos collaborations sont autant de facteurs favorables à la réussite du plus grand nombre.

Cette année, célébrons et remercions nos superhéros de la persévérance scolaire, soulignons leurs accomplissements, partageons leurs histoires. Leurs actions sauront assurément inspirer d'autres à devenir eux aussi des héros!



Les Journées de la persévérance scolaire au Bas-Saint-Laurent

La Démarche COSMOSS porte le déploiement de la campagne nationale au Bas-Saint-Laurent. Le message est simple : parents, enseignants, proches, intervenants, professionnels, directions d’école, gens d’affaires, élus, tous ont un rôle à jouer dans la persévérance scolaire des jeunes et sont, ou peuvent devenir, des héros de la persévérance scolaire.

Cette année, des élus de chacune des MRC du territoire ont été invités à devenir des superhéros. Leur mission : Faire rayonner la persévérance scolaire en nommant à leur tour un superhéros qui fait la différence dans leur communauté en matière de persévérance scolaire, ainsi qu’en posant un ou des gestes concrets en tant qu’élu pour soutenir la cause.

L'identité des superhéros régionaux sera dévoilée sous peu.


COSMOSS Bas-Saint-Laurent et les JPS

COSMOSS est une démarche volontaire de concertation bas-laurentienne en lien avec quatre grands enjeux, dont «la persévérance scolaire et la réussite éducative ». La démarche COSMOSS favorise une étroite collaboration entre les partenaires du milieu de l’éducation et de tous les secteurs d’activité. À travers la région, les partenaires COSMOSS soutiennent les Journées de la persévérance scolaire (JPS).

Tenues annuellement à la troisième semaine de février, les JPS correspondent à une période de l’année scolaire névralgique pour parler de l’importance de la persévérance scolaire. L’objectif? Mobiliser et activer la communauté autour des jeunes pour leur parler de persévérance, des risques du décrochage scolaire et des avantages d’un diplôme. Mais il s’agit aussi de rappeler à la population que la persévérance scolaire de nos jeunes dépend de gestes au quotidien qui nous impliquent tous!

Ruban de la persévérance scolaire

Afficher le ruban de la persévérance scolaire, c’est démontrer son soutien aux jeunes dans leurs efforts et leur réussite scolaire. Le ruban vert et blanc est l’expression d’un engagement à l’égard de la persévérance scolaire. Merci de le porter ou de l’afficher fièrement!

Pour vous procurer votre ruban, communiquez avec COSMOSS Bas-Saint-Laurent au 418 724-6440, poste 237.


Pour en savoir davantage sur les activités planifiées dans votre territoire de MRC durant les Journées de la persévérance scolaire du 13 au 17 février prochains, cliquez sur la MRC de votre choix :

Capsules vidéo sur la persévérance scolaire avec Dre Nadia

Dre Nadia était la porte-parole officielle des JPS 2016 au Bas-Saint-Laurent. Voici les capsules vidéo thématiques qui ont circulé sur les médias sociaux durant la dernière édition des JPS. N'hésitez pas à partager avec des parents de votre entourage qui pourraient en avoir besoin ou invitez-les à visiter notre site. Ces capsules sont toujours d'actualité.

Bonnes Journées de la persévérance scolaire!!