-9 mois – 5 ans

La petite enfance est une étape cruciale du développement. Des fondations solides sont nécessaires pour assurer la croissance de chaque enfant.

Les partenaires de la Table -9 mois-5 ans de COSMOSS La Mitis travaillent de concert afin de :

  • augmenter la participation des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation des activités
  • favoriser les actions en lien avec le développement global des enfants de moins de 5 ans
  • développer et consolider le partenariat entre les organismes mitissiens autour de l’enjeu de l’entrée scolaire réussie

6-17 ans

Entre 6 et 17 ans, c’est la découverte, l’exploration, la définition de sa personnalité et de sa place dans le monde!

COSMOSS La Mitis peut compter sur quatre comités qui travaillent sur des enjeux spécifiques. Voici quelques-uns des chantiers en cours :

Comité Persévérance scolaire

Journées de la persévérance scolaire

Pour la deuxième année consécutive, COSMOSS La Mitis et COSMOSS Rimouski-Neigette ont organisé à l’hiver 2012 les Journées de la persévérance scolaire avec pour thème : « La persévérance, un geste au quotidien qui nous implique tous ». Ce partenariat implique des actions concertées sur l’ensemble du territoire de la Commission scolaire des Phares. Encore une fois, les écoles, les maisons d’enseignement et les organismes ont répondu présents afin de réaliser de nombreuses activités liées à la persévérance des jeunes.

Que ce soit des murales de la persévérance, des remises de prix à tous, des mots d‘encouragement des parents ou bien d’autres initiatives propres à chacun, beaucoup de gestes ont été posés pour encourager les jeunes dans leur persévérance. Une belle représentation dans les médias, aussi bien régionaux que nationaux, a permis au Bas-Saint-Laurent d’être la région où la population avait le plus entendu parler de ces Journées de la persévérance, selon un sondage Léger Marketing. Voici qui prouve bien que tous les gestes posés ont porté leurs fruits. Nous reviendrons donc l’année prochaine, pour l’édition 2013, qui aura lieu du 11 au 15 février. C’est un rendez-vous!

Réunir Réussir

À l’automne 2011, les partenaires du comité Persévérance scolaire ont procédé à une collecte de données en lien avec l’enjeu de la persévérance scolaire dans la MRC de La Mitis.

Au printemps 2012, une rencontre de travail, à laquelle étaient invités tous les organismes touchés de près ou de loin par la persévérance scolaire des jeunes de 0 à 20 ans de la MRC de La Mitis, a permis d’aller plus loin et de déterminer collectivement les priorités d’actions les plus porteuses pour la persévérance scolaire des jeunes de la MRC.

Comité Consommation

Journée de sensibilisation Impact

Le programme IMPACT est une activité de sensibilisation sur les conséquences de la consommation d’alcool ou de drogues, la vitesse excessive et du non-port de la ceinture sur la conduite de véhicules motorisés.

Cette journée, à laquelle sont conviés annuellement tous les élèves de 5e secondaire de la MRC de La Mitis, se veut une journée de réflexion, de prise de conscience et de sensibilisation à travers la simulation d’une collision de véhicules routiers et de soins d’urgence, ainsi que des ateliers rattachés au vécu d’une personne traumatisée.

Comité Sexualité

Journée de formation

Au printemps, une journée de formation sur le développement sexuel de l’enfant et de l’adolescent pour les intervenants a eu lieu.

Comité Respect

Le comité se penche actuellement sur un plan d’action. Parmi les chantiers à surveiller : un projet sur le thème de l’intimidation.

16-30 ans

Le comité 16-30 ans révise actuellement son plan d’action. À suivre!

La Mitis en Forme et en Santé

La Mitis en Forme et en Santé a comme mission de favoriser l’adoption et le maintien d’une saine alimentation et d’un mode de vie physiquement actif chez les enfants de 0-17 ans et leurs parents.

Voici quelques exemples des projets financés par Québec en Forme:

  • Ateliers de cuisine dans les terrains de jeux (Escouade Alimentaire)
  • Outils de sensibilisation et de promotion en saines habitudes de vie
  • Ateliers de cuisine dans les milieux scolaires
  • Soutien financier pour des projets dans les municipalités
  • Soutien dans les terrains de jeux
  • Activités physiques et psychomotricité dans les écoles