Nous pouvons être très fiers de notre éventail matapédien d’outils, d'évènements, de démarches, de formations et de mobilisations entre partenaires mises en place pour agir directement sur les -9 mois à 30 ans et leurs familles.

De 2004 à 2016, les partenaires COSMOSS travaillait en fonction de 4 enjeux. Les voici avec leurs actions associées :

À partir de septembre 2017, une nouvelle façon de travailler sera instaurée pour la mise en oeuvre du nouveau Plan d'action stratégique 2017-2020. À suivre!

Une entrée scolaire réussie

Stimulons le langage de nos tout petits

Voici la petite grenouille STELLA qui accompagne les enfants dans la stimulation du langage par le biais des intervenants et éducateurs matapédiens. STELLA signifie : STimulons Ensemble Le Langage en s'Amusant!

Le projet STELLA de COSMOSS Matapédia est maintenant en place dans la région depuis février 2013 et favorise l’entrée scolaire des touts petits.

Voici un résumé de la démarche STELLA en images :

À ce jour, près de 150 participants travaillant auprès de la petite enfance dans la vallée ont reçu la formation STELLA sur le développement du langage et la stimulation précoce donnée par l'orthophoniste du CISSS de La Matapédia. On parle ici de 85 responsables de garderies familiales accréditées, privées et d’éducatrices des trois Centres de la petite enfance en installation. Pour les autres, on compte des animatrices de la Maison des familles, du programme Passe-Partout, des intervenants du CSSS, une famille d’accueil du Centre jeunesse, les abeilles Lili et Cricri de COSMOSS, etc. Lors de cette formation, les notions de base du langage est explorer, ainsi qui le développement selon l’âge des enfants. C’est le moment aussi de transmettre un langage commun à tous les acteurs d’une même région. Il est important de mentionner que les formations sont de beaux moments de réseautage appréciés des participants pratiquant le même métier. Quelques formations supplémentaires sont à prévoir, à raison d’une par année, pour rejoindre les éducatrices manquantes ou nouvelles. La prochaine aura lieu à l'automne 2016.

Les cartons Astuces STELLA, qui ce veut des stratégies gagnantes à mettre en place pour favoriser l’apprentissage du langage, font partie des outils discutés durant la formation et les accompagneront dans leur travail auprès des enfants.

Les participants repartaient avec la Trousse STELLA pour leur garderie ou leur organisation. Celle-ci contient plus de 80 activités tenant compte de la réalité des groupes nombreux avec des enfants de différents âges. Elle se veut un outil simple et applicable au quotidien.

Ce projet comprend une ressource STELLA mise en place pour accompagner les milieux dans l’implantation de la trousse et dispenser des conseils sur le langage. La ressource est en contact direct avec l’orthophoniste du CISSS de La Mapadédia et ainsi, les utilisateurs peuvent obtenir des réponses à leurs questions plus spécifiques, dans un court délai.

De plus, un rappel courriel hebdomadaire sous forme d’activité de la semaine est envoyé à tous les acteurs en petite enfance. Ainsi, on suscite l’intérêt de ceux qui n’ont pas encore été formés, à le devenir.

Un volet pour outiller les parents s'est ajouté dans une phase 2 du projet : Des cartons Astuces-Parents sont utilisés par l’équipe du CISSS dans leurs interventions directes. Aussi, un document comprenant les 80 activités STELLA de la trousse a été adapté à la réalité familiale. Les utilisateurs de la trousse pourront ainsi remettre aux parents une activité en lien avec celle proposée à leur enfant durant la journée. La stimulation sera maximisée avec cette continuité à la maison.

Et enfin, un kiosque STELLA est en préparation et fera la tournée d’événements familiaux pour rejoindre encore une fois les familles pour susciter la stimulation par le jeu, montrer les astuces et expliquer la simplicité de fonctionnement des références auprès du CISSS.

On évalue : COSMOSS de La Matapedia a eu la chance de pouvoir évaluer avec une ressource spécialisée les effets produits par cette action. À retenir : lorsque les intervenants de tous les secteurs développent une compréhension commune et qu’ils adhèrent ensemble à des solutions, le dépistage précoce des difficultés de langage dans les différents milieux de vie s’améliore. Pour avoir le rapport synthèse ou complet, communiquez avec l'agente COSMOSS.

On partage : Depuis son déploiement, notre STELLA est très convoitée et suscite beaucoup d’intérêt chez plusieurs regroupements de partenaires qui désirent implanter le projet chez eux. C’est pour cette raison que le regroupement de partenaires COSMOSS de La Matapédia a travaillé à rendre disponible gratuitement une version complète, claire et évaluée de la démarche STELLA pour les autres régions et ainsi faire une différence auprès des enfants, et ce, à plus grande échelle. Comme mentionné dans le document, il est important qu'une orthophoniste soit intégrée dans la mise en place du projet, afin de s’assurer de l’efficacité de la démarche et de maximiser ses retombées. Donc, la Trousse STELLA et tous ses outils sont maintenant disponibles! Pour avoir les documents se rapportant à la formation STELLA, soit la présentation PowerPoint et les documents de la pochette de formation, votre orthophoniste peut communiquer avec l'orthophoniste du CISSS du Bas-Saint-Laurent - Hôpital d’Amqui au 418-629-2211 poste 3312.

Un endroit pour les familles

En 2014 et 2015, les familles matapédiennes ont été sondées par le biais du Comité La Voix des parents de COSMOSS Matapédia. Pratiquement tous souhaitaient un endroit pour les familles qui comprenait diverses sphères bien précises, dont des jeux moteurs . Suite à cette annonce, différents partenaires du milieu se sont mobilisés et ont créés des collaborations pour que le projet voie le jour. L’Espace Familles est né!

L’Espace Familles comprend deux locaux voisins à une même adresse, soit au 50, rue Ludger-Leblanc Nord à Amqui.

1. Le PARC a ouvert ces portes le 28 février 2017. Ce centre récréatif intérieur offre une panoplie de jeux de développement moteur. Le mot d’ordre de ce lieu est « défoulement »! Il propose aux enfants de 0 à 6 ans accompagnés de leurs parents, grands-parents ou éducatrices, des modules de jeux, des parcours, de l’escalade, des tunnels, une glissade et bien plus. Celui-ci est rendu possible grâce à l’Office municipal d’habitation d’Amqui, de COSMOSS Matapédia en collaboration avec le CAMEF et dans le cadre du Fond de développement des territoires, volet projets structurants de la MRC de La Matapédia.

2. Le VILLAGE a ouvert ces portes le 13 septembre dernier, sous cette thématique et offre aux 0 – 110 ans des maisonnettes thématiques (la maison des costumes, l’épicerie, le garage général, etc.), des jeux de table, des jouets, etc. Celui-ci est rendu possible grâce à l’Office municipal d’habitation d’Amqui en collaboration avec le Club des Optimistes d’Amqui et la Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia.

Il est important de préciser que l’accès à l’Espace Familles, autant du côté du parc que du village, est gratuit. Nous offrons présentement une plage horaire diversifiée et intéressante. Nous voulons ainsi que ce nouveau service soit accessible à toutes les familles et les enfants. La page Facebook Espace Familles permettra à la population de connaître tous les détails tels que l’horaire, les événements spéciaux, etc. L’accessibilité aux locaux est possible aux fauteuils roulants ainsi qu’aux poussettes. Il est possible de manger sur place en apportant des collations santés ou en achetant celles offertes sur place à faible coût. De plus, nous souhaitons que le parc soit l’endroit par excellence pour venir dégourdir les plus jeunes, surtout lors des gros froids d’hiver et des longues journées de pluie et que le village devienne l’endroit parfait pour passer un bon moment en famille! L’Espace Familles permettra aussi aux familles de se rencontrer et socialiser.

Lili et Cricri, les abeilles qui aiment lire et écrire avec les familles

Ces deux jolies abeilles sont les représentantes officielles de l'éveil à la lecture et l'écriture dans La Matapédia. Les mascottes se promènent dans différentes occasions pour passer leur message sur l'importance d'éveiller les enfants le plus tôt possible à ce sujet et ce, bien avant l'entrée à l'école. Elles outillent les parents et s'amusent avec les enfants.

Voici les différents volets développés :

Kiosque d'information sur l'éveil à la lecture et l'écriture

Le kiosque est présent lors de divers événements familiaux de la vallée. Par exemple, lors de la Bambinerie du printemps, notre abeille discute avec les parents sur le sujet. Ils repartent avec des idées d'activités selon l'âge de leurs enfants et aussi, avec différents feuillets d'activités et quelques crayons. Si l'enfant est présent, il peut se choisir un livre et l'apporter avec lui à la maison.

La Trousse d'activités Lili et Cricri, favorisant l’éveil à la lecture et l’écriture!

Nous souhaitons que, par les comités organisateurs d’évènements matapédiens, des activités d’éveil à la lecture et l’écriture fassent partie des festivités! La Ressource en accompagnement Lili et Cricri chapeaute une équipe d'abeilles-animateur(trices) sur tout le territoire matapédien. Elles sont ainsi présentes dans la majorité des évènements de la région.

Aussi, la trousse est donnée aux organisations oeuvrant auprès de la petite enfance pour les outiller davantage, exemple : les CPE, les bibliothèques, les responsables en milieu familial, etc.

La trousse comprend 48 activités simples et faciles à réaliser pour les enfants de 0 à 5 ans. Elle contient du matériel, une marionnette de Lili ou Cricri et une panoplie d’annexes (mots- étiquettes, lettres plastifiées, etc.). C’est une trousse ‘‘clé en main’’! Les commentaires sont unanimes : superbe trousse, facile d’utilisation, bien montée et attrayante. Les enfants adorent!

Voici notre vidéo promotionnel!

COSMOSS de La Matapédia à la chance de pouvoir évaluer avec une ressource spécialisée les effets produits par cette action. Pour avoir le rapport, communiquez avec l'agente COSMOSS.

Heure du conte dans votre bibliothèque

Une pochette contenant du matériel et de la documentation toute simple permette aux bénévoles d’instaurer des heures de contes dans leur bibliothèque : un guide, un aide-mémoire, une affichette plastifiée, des tracts pour remettre aux parents et bien plus.

La Ressource en accompagnement Lili et Cricri coordonne ici aussi, une équipe d'abeilles-conteur(euses). Les bibliothèques ont donc la possibilité d'avoir une heure du conte pour Pâques, Halloween et Noël, accompagné d'une activité provenant de la Trousse Lili et Cricri.

Les trucs de Lili et Cricri favorisant l’éveil à la lecture et l’écriture!

Cette pochette, contenant divers documents des plus intéressants sur le sujet, est remise à tous les parents par l’infirmière en vaccination du CSSS de La Matapédia lors du vaccin de leur bébé de 6 mois. L’idée est de donner des conseils, des trucs et d’apprendre aux parents les petits gestes du quotidien pour commencer cet apprentissage tout simple dès que possible.

Les Journées des familles!

Ces journées familiales dans la région se divisent en trois volets distincts durant l'année. Nous pouvons voir un engouement des familles face aux différentes activités proposées. Le taux de participation augmente chaque année. Les voici :

La Semaine de relâche en famille

Lors de la semaine de relâche scolaire tenue vers la fin février et le début mars, différents partenaires et municipalités organisent diverses activités pour tous les âges : glissade à la Maison des jeunes, heure de conte à la bibliothèque pour les petits, cuisinez avec Mammy et Papy, patinage, etc. Les familles attendent toujours la sortie du calendrier avec impatience pour planifier leur semaine. Voici le calendrier pour la semaine de 2017 :

Le Mois des familles dans la Vallée

Dans le cadre de la Semaine québécoise des familles, La Matapédia pense famille et annonce son Mois des familles! Les municipalités et partenaires locaux sont invitées à organiser des activités à caractère familial. Voici le calendrier d'activité de 2017 :

Aussi, nous encourageons les organisations, les CPE, les RSG, les écoles et les bibliothèques à faire de même.

Les Journées familles d'hiver

Au début du mois de décembre, différents partenaires organisent une journée familiale haute en couleur dans les 4 pôles de notre territoire, soit Amqui, Causapscal, Sayabec et Val-Brillant. Clown, Père Noël, bricolages, jeux et encore plus sont au rendez-vous. Voici une des programmation précédente :

La Trousse des familles de la MRC de La Matapédia

En 2008, les partenaires ont réalisé cet outil pratique destiné à toutes les familles de la Vallée. Présentement, une nouvelle version mise à jour est distribuée gratuitement par le biais de l’infirmière en périnatalité du CSSS de La Matapédia à tous les nouveaux parents attendant un enfant. Aussi, 150 trousses ont été distribuées aux différents intervenants du milieu oeuvrant avec les jeunes familles. De plus, elle est disponible pour consultation dans les bibliothèques et les salles d’attente de la région. Toujours en format pratique et attrayant, la trousse fait découvrir, avec l’aide d’une petite famille sous forme de bande dessinée, de bulles et de commentaires, des informations importantes sur les organismes, les institutions et les services qui peuvent venir supporter les familles dans leur rôle et leurs besoins en tant que parent. Les différents membres de cette famille nous livrent ainsi, au fil des 92 pages et cela de façon légère et précise, des informations, trucs et idées d’activités.

Un outil à garder à portée de main :

Aide-moi à entrer à l'école! : une démarche complète

La démarche Aide-moi à entrer à l’école! accompagne les enfants entrant à la maternelle et leurs parents tout au long de leur cheminement vers l’école, afin de favoriser une entrée scolaire réussie : L’outil Aide-moi à entrer à l’école! qui a été le point de départ de la démarche, a pour principal objectif d’améliorer l’entrée dans le monde scolaire en créant un mécanisme de communication entre les éducateurs(trices) ou intervenants(es) et les écoles.

Il a été conçu en 2007, par le Groupe de travail Parent et enfant vers l’école de COSMOSS Matapédia composé d’une direction d’école, de la directrice des services éducatifs, d’une agente de soutien au bureau coordonnateur L’enfant Joue, d’une intervenante du CSSS et d’une directrice de CPE.

Il permet d’identifier les domaines qui nécessitent une attention particulière chez certains enfants. Il est complété avec les parents. Il est ensuite acheminé par la poste à l’école concernée. De cette façon, le milieu scolaire peut planifier des activités de prévention, prioriser ses interventions éducatives et ajuster ses services selon le portrait de la clientèle préscolaire, et ce, dès la rentrée. Voici l’outil en question :

Cet outil a été partagé à la grandeur du Bas-Saint-Laurent. Aujourd’hui, plusieurs MRC utilisent Aide-moi à entrer à l’école!

COSMOSS de La Matapédia à la chance de pouvoir évaluer avec une ressource spécialisée les effets produits par l’outil sur les organisations touchées. Pour avoir le rapport, communiquez avec l'agente COSMOSS.

Notre page Facebook

Depuis novembre 2011, plusieurs familles matapédiennes ont cliqué "J'aime" sur notre page Facebook COSMOSS Matapédia. Elles sont ainsi au fait de toutes les activités pour eux dans la région, des trucs et conseils, des idées de jeux, de bricolages et bien plus!

Visitez notre page COSMOSS Matapédia!

La Voix des parents

Le groupe de parents a commencé leur démarche en janvier 2015. La Voix des Parents fait partie de notre plan d’action avec Avenir d'Enfants. Soutenu par leur accompagnatrice, le projet permet aux parents de faire une analyse de la communauté, de reconnaître et mettre en valeur leur expertise unique en ce qui concerne leurs enfants, leur réalité et leur vécu dans la communauté locale. Il contribue à mettre en place des collaborations riches entre les parents et les regroupements locaux de partenaires, à des petits et grands changements au sein des communautés et à favoriser l’empowerment des parents. Nous sommes donc fiers de nos 5 parents matapédiens qui travaillent depuis janvier 2015 sur ce comité.

Le 4 février 2016, notre comité a présenté les résultats de leur consultation auprès des familles de la Vallée. 22 partenaires venant du milieu municipal, communautaire et institutionnel ont constaté ce que les 354 parents matapédiens sondés souhaitent pour la Vallée. Les participants ont échangé, ont montré leurs intérêts à collaborer, ont partagé des expériences personnelles et ont donné des pistes de solution et de contacts qui serviront grandement à avancer. Ceci était la première étape dans la réalisation des projets.

Voici les projets ressortis comme étant la première préoccupation des parents : 1- 94,5% parents étaient en accord pour réaliser un projet tel qu’un Centre Récréatif intérieur Parents-Enfants où l'on y retrouvait des jeux moteurs, une halte-resto santé, des projections de film et des spectacles.

2- 89% parents étaient en accord pour bonifier le Parc Pierre-et-Maurice-Gagné par l'accessibilité en hiver, des activités familiales et spectacles, des espaces d'ombre et plus de tables de pique-nique, etc.

3- 78% parents étaient en accord pour avoir des Café rencontre Parents-enfants où l'on y retrouverait des échanges entre parents, des avis professionnels, des activités diverses, un lieu de détente, une halte-garderie, etc.

Depuis, de belles réalisations et collaborations ont été faites.

Café-Rencontre-Parents

De 2014 à 2016, des lieux de rencontres agréables et conviviales ont été mis à la disposition des parents lors de différentes plages horaires dans quelques municipalités. Les parents ont eu l'occasion de rencontrer d’autres parents, partager des trucs et des expériences parentales, créer des liens, discuter sans jugement et faire socialiser leur enfant, le tout devant un bon café. Malheureusement, ces lieux n'ont pas eu la popularité souhaitée.

En 2016, les partenaires décident donc de concentrer ses efforts sur le Parc des p'tits Frileux. Avec les mêmes objectifs, ce lieu de rencontre situé à la Maison des familles de la Matapédia est coordonné par des mamans bénévoles. Depuis l'année 2016-2017, nous moussons les activités et la promotion pour faire de ce moment une offre de choix pour les parents qui veulent briser l'isolement et échanger avec d'autres parents. Nous proposons des sorties spéciales une fois par mois choisies par les parents.

Voici le calendrier :

Maturité affective

En octobre 2012, 30 partenaires oeuvrant autour de la petite enfance sont venus écouter Mme Thérèse Besnard, Professeure adjointe au département de psychoéducation à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Les participants sont ressortis de cette formation avec une panoplie d'idées en tête et contents d'apprendre qu'il y aura une suite à cette journée. À surveiller en 2014!

Une nouvelle approche auprès des familles vulnérables

L'initiative AIDES à été présentée aux différents partenaires comme future démarche de partenariat auprès des familles vulnérables qui requièrent le soutien de différents intervenants. Cet outil est axé sur les forces de la famille. Notre MRC s'est portée volontaire pour être une des deux régions au Bas-Saint-Laurent comme projet pilote en lien avec l'équipe de chercheurs sur le dossier.

Plusieurs intervenants ont suivi la formation en octobre 2013 et un comité de suivi local est présentement en place pour suivre les avancés du déploiement dans le milieu et son effet partenariat.

La puce à l'oreille

À l’automne 2009 et au printemps 2010, La puce à l'oreille consistait en des ateliers parent/enfant. Ensuite, les ateliers se sont transformés en capsules médiatiques, dues à un manque d’inscriptions. En début d’année 2011 et 2012, des capsules à la radio, dans les journaux, à la télévision communautaire et avant les représentations au cinéma ont eu lieu durant 10 à 15 semaines. Des intervenants du milieu (du CSSS, d’un CPE, du CAMEF et de la Maison des familles) ont donné des conseils et trucs simples sur différents sujets qui touchent le rôle d’un parent : discipline, alimentation, l’éveil à la lecture et l’écriture, langage, activités physiques, lien d’attachement, etc. Voici les 25 capsules pour la campagne 2011 et 2012 :

Focus group

10 groupes de parents déjà présents dans la Vallée ont été rencontrés en juin 2011, tels que les groupes de Passe-Partout, les C.A. des CPE, des programmes Coups d'pousse et l'EnTrain du CSSS, etc. Ceci représente 94 parents et 188 enfants de 5 ans et moins de la MRC. Ceux-ci ont donné leur opinion sur différents sujets pour nous permettre d’orienter nos pistes d’actions et savoir les meilleurs moyens de les rejoindre. Une vraie mine d'or!

Persévérance scolaire



La réussite de nos jeunes et leur épanouissement sont une priorité dans la Vallée.

La Table des partenaires COSMOSS de La Matapédia et plusieurs groupes de travail agissent en concertation en ce sens depuis plusieurs années déjà. La Matapédia a compris l’importance d’encourager les jeunes — de la garderie jusqu’à l'intégration dans le monde de l’emploi – et se mobilise pour y arriver.

Les Journées de la persévérance scolaire

Se déroulant à la mi-février, les Journées de la persévérance scolaire sont l'occasion pour tous les acteurs de La Matapédia de mettre de l'avant l'importance de la persévérance scolaire.

Pour l'édition de 2014, les partenaires ont uni leurs efforts pour développer des mécanismes et outils de promotion-sensibilisation qui demeureront accessibles et intéressants pour les prochaines années.

Trousse de la persévérance

C’est dans cette optique qu'une Trousse de la persévérance a été mise en ligne pour faciliter la mise en place d'activités sous ce thème. Elle comprend des billets d’encouragement à remettre aux élèves et étudiants qui persévèrent, de même que des billets de remerciement pour ceux qui voudraient souligner leur appréciation à une personne ayant fait la différence dans leur parcours. De plus, un grand répertoire d’activités simples à réaliser est disponible et divers témoignages sous forme de vidéo.

Pour favoriser le passage primaire et secondaire

Opération Septembre est un projet pour faciliter l’intégration des jeunes passant du primaire au secondaire. Il comprend trois volets distincts :

1er volet : Voici ton super sac!
Certains jeunes ont reçu un sac comprenant divers items leur donnant un coup de main pour bien commencer leur année scolaire. On y retrouve, bien entendu, des fournitures scolaires, mais aussi des cadeaux ou certificats permettant de combler d’autres facettes importantes de la vie d’un jeune de cet âge.

2e volet :
Bienvenue par les Maisons des jeunes!

Les Maisons des jeunes invitent tous les étudiants de secondaire 1 dans leurs locaux pour faire connaissance. Sur place : dîner, gâteau Opération Septembre, tirages et autres surprises. Les jeunes reçoivent aussi un outil promotionnel aux couleurs d' Opération Septembre. En plus de pouvoir s’en servir en classe, il contient une liste de ressources en cas de besoin.

3e volet : Outiller et rejoindre les parents!
Une page Facebook est maintenant disponible pour les parents d'élèves de 6e année et de 1er secondaire. Nous y retrouverons des trucs, des conseils, des témoignages, des informations sur les écoles, etc. Le tout est dynamique par ses capsules vidéos et ses images.

Visitez la page Opération Septembre!

Des livres qui voyagent!

Les valises thématiques de livres est un nouveau projet en partenariat avec COSMOSS Matapédia et Tremplin Travail. Ce projet est soutenu par l’Entente de développement culturel 2016 dont les partenaires sont la MRC de La Matapédia, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia et le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

L'objectif est de développer l’intérêt pour la lecture aux enfants, et ce, le plus tôt possible. Les valises permettent d’encourager les jeunes à découvrir de nouveaux livres, explorer les thématiques et ainsi, trouver les livres qu’ils préfèrent. Les recherches le démontrent bien, l’enfant qui a un intérêt pour la lecture verra son parcours scolaire amélioré et le risque qu'il décroche sera grandement réduit.

Durant l'automne, l'hiver et le printemps Les 6 valises visitent les écoles de la CSMM, secteur Matapédia, durant 1 mois en rotation avec le Réseau BIBLIO du BSL. Les valises conviennent aux classes de 1re à 6e année. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux pour que les jeunes aient un éventail de choix pour le degré de difficulté qu’ils désirent y mettre à ce moment-là.

Durant l'été Une ressource a comme mandat de contacter les responsables et bénévoles des camps de jour, des OMH, du Camp musical, afin d’offrir aux jeunes 5-10 ans, des ateliers animations ludiques de livres thématiques. La bibliothécaire du Réseau BIBLIO-BSL contactera les responsables des bibliothèques affiliées au Réseau BIBLIO-BSL pour s’assurer que l’animation du livre puisse se réaliser dans leurs bibliothèques. Cette activité de 90 minutes comprendra l’accueil, consignes, l’animation de l’atelier de façon ludique.

Opération persévérance

Lancée à l’hiver 2010, Opération Persévérance vise à faire de La Matapédia une région de compétences et d’appartenance. Plusieurs partenaires se sont engagés officiellement à promouvoir la persévérance scolaire. Opération Persévérance a reçu le prix Mobilisation dans le cadre des Grands prix de la ruralité 2011. Ce prix souligne une démarche exceptionnelle dans la mobilisation d’un milieu rural ayant stimulé la participation des acteurs et des organismes locaux pour réaliser des projets soutenus par le Pacte rural.

Dans le Volet Employeur Engagé, ce sont 85 entreprises qui ont accepté de favoriser la conciliation études-travail pour leurs étudiants-employés, entre autres, en limitant le nombre d’heures travaillées et en prenant en compte l’horaire scolaire ainsi que les périodes d’examens ou de fin de session. Voici la liste :

Partenaire Solidaire Le Volet Partenaire Solidaire regroupe des organismes, clubs ou entreprises ainsi que l’ensemble des conseils municipaux du territoire qui ont donné un appui officiel à cette cause.

Voici la Déclaration des partenaires :

Une agente de sensibilisation est présentement en place pour assurer la pérennité de cette action.

Répertoire de services sur le décrochage

Le répertoire Décrocher? Accroche-toi! est présentement entre les mains des différents intervenants du milieu travaillant avec les adolescents, soit les polyvalentes, le Centre d'éducation des adultes, Le Centre de formation professionnelle, les Maisons des jeunes, Tremplin Travail, le CSSS, le Centre local d'emploi, le Centre jeunesse, le CMEC et le travailleur de rue.

Ce répertoire a pour but d'informer le parent et le jeune lui-même sur les services qui s'offrent à eux quand le décrochage devient une option. On y retrouve des trucs, des témoignages et surtout, un tableau des services offerts facile à consulter.

Voici le document :

Saines habitudes de vie

L’importance d’avoir de saines habitudes de vie autant du côté physique qu’alimentaire est un enjeu important pour la Table des partenaires COSMOSS de La Matapédia. Le Comité d’action Matapédia en forme (CAMEF) avait cette mission à coeur. Le CAMEf, soutenu par Québec en Forme, a terminé ses activités en juin 2016 après 10 ans de projets, de formations et d’actions en lien avec les saines habitudes de vie à travers la communauté matapédienne des 0- 17 ans et leur famille. C’est la mobilisation des acteurs du milieu (CSSS, directions d’écoles, maisons des jeunes, services des loisirs, etc.) qui a permis au CAMEF de rayonner et d’avoir un impact dans le quotidien des matapédiens. Et parfois même, qui a eu des retombées à la grandeur de la province de Québec.

Voici un résumé des merveilleuses réalisations des dernières années :

Les partenaires, collaborateurs et employés peuvent être très fiers d’avoir contribué à la mission de Québec en Forme qui vise à l’adoption, au maintien d’une saine alimentation et d’un mode de vie physiquement actif chez les jeunes Québécois de 0-17 ans comme étant des éléments essentiels à leur plein développement et à leur réussite éducative. Ces priorités seront intégrées à l’intérieur de la démarche COSMOSS -9 mois à 30 ans de La Matapédia.

On bouge dans la Vallée chaque mois

Le projet Défiez la Vallée se caractérise par une programmation annuelle proposant des défis mensuels à la population de La Matapédia. La plupart des activités sont offertes à coûts minimes pour permettre au plus de gens possible d’avoir accès aux infrastructures de la MRC.

Les personnes qui inscrivent leur participation sur la page Facebook du projet, sur l’adresse Internet ou dans les registres lors des activités organisées courent la chance de gagner un prix de participation mensuelle d’une valeur de 50 $ fournis par divers partenaires.

De plus depuis 2016, chaque inscription donne la chance de gagner un des deux prix de 250 $ chez Intersport d’Amqui qui sera tiré en juillet 2016 et en janvier 2017 ainsi que le grand prix de 500 $ chez Intersport d’Amqui.

Voici le calendrier annuel :

Un offre de loisirs gratuits

Ce programme développé par Accès-Loisirs Québec a été implanté dans notre région depuis 2016. Ces objectifs sont de :

  • Favorise l’accès aux loisirs;

  • Travaille en collaboration avec divers partenaires afin d’offrir des places disponibles en loisir;

  • A été conçu pour les familles, les enfants et les personnes seules qui vivent une situation de faible revenu;

  • Offre des activités pour tous les âges;

  • Offre des loisirs GRATUITEMENT.

Nous tenons une édition en septembre, janvier et juin chaque année depuis septembre 2016. Le programme est coordonné par les organismes porteurs, soit Office Municipale d’Habitation d’Amqui, le Centre Éclosion de Causapscal et la Table d’harmonisation de Sayabec. Le tout avec le soutien du comité Défiez la Vallée.

Intégration socioprofessionnelle

L’intégration socioprofessionnelle des jeunes est au cœur des priorités de COSMOSS de La Matapédia. Les partenaires travaillent présentement très fort sur cet enjeu. Voici ce que nous avons en place :

Les jeunes de La Matapédia sensibilisés à la conduite responsable!

Zéro Dérapage est une activité qui à rejoint en 2013, plus de 400 jeunes des polyvalentes, du CÉA et de Tremplin Travail/Carrefour Jeunesse emploi. Ils ont eu l’occasion de visionner des extraits du film Dérapages de Paul Arcand. Ils ont ensuite eu le privilège de rencontrer un policier spécialiste en détection et d’entendre le témoignage touchant d’une personne vivant avec les impacts de la perte d’un être cher, à la suite d’une tragédie automobile qui aurait pu être évitée. Les jeunes ont reçu deux porte-clés symboliques. Un pour eux et un autre à remettre à un membre de leur entourage. Ils s'engagent aussi en signant une affiche Zéro Dérapage : « Pour moi et les autres, je m’engage à adopter une conduite responsable. »

L'activité se passe maintenant sous une autre formule de rencontre d'information qui est portée par l'École secondaire Armand-Saint-Onge, la Sûreté du Québec et la Maison des jeunes de Sayabec et qui a toujours comme objectif de faire réfléchir les jeunes avant les bals de finissants et la saison estivale.

Différents thèmes sont abordés, tels la consommation de substances, la vitesse excessive et l’utilisation de cellulaire et les textos au volant.

Ensemble pour le Plan de cheminement vers l'autonomie
de nos jeunes

Ce nouvel outil est en quelque sorte le portfolio du jeune. Celui-ci s'en servira pour se présenter dans les organisations qu'il visitera.

14 intervenants de 6 organisations différentes ont suivi la formation sur le PCA en octobre 2013. Le Centre Jeunesse est intéressé à être le porteur de cette action.

Plateaux de travail

CLIP – Plateau de travail en ébénisterie – Tremplin Travail, Amqui (Photo : Marie-Claude Hamel)

Le but ultime du projet CLIP est de permettre à des personnes éloignées du marché du travail de notre MRC d’entreprendre une démarche afin d’acquérir une expérience de travail et des compétences transférables dans diverses situations, notamment lors d’un retour en formation ou une intégration au monde du travail.

Les plateaux de travail des Maraîchers du cœur (apprentissages en culture maraîchère et en transformation alimentaire) et des Artisans du cœur (apprentissages en ébénisterie et finition artisanale du bois) couvrent une période de 22 semaines de participation chacun. L’horaire est établi à 32 heures par semaine, comprenant en moyenne 3 jours d’apprentissages techniques reliés directement au métier semi-spécialisé choisi. La programmation intègre également des cours de formation personnelle et professionnelle. Durant ces ateliers, nous visons le développement personnel du participant, le développement de son employabilité et de ses connaissances du milieu. Les participants sont rémunérés à partir du programme Connexion Compétences de Service Canada.

Le projet CLIP, en place depuis 2006, offre une alternative aux personnes vivant des difficultés tant personnelles, familiales que sociales. La priorité est ainsi accordée aux personnes qui répondent aux critères suivants : âgés de 16 ans et plus, peu scolarisés, sans emploi ou en sous-emploi, intéressés par le travail d'équipe et intéressés à entreprendre une démarche de réflexion et d'action concernant leur avenir personnel et professionnel.

Le projet est en arrêt depuis 2013.

Parcours d'intégration

Une formation sur les documents du programme Parcours d'intégration à eu lieu en juin 2011. Plusieurs intervenants de différentes organisations ainsi que des directeurs d'écoles étaient présents. Le milieu est maintenant outillé pour l'utiliser à sa guise.

Journée de la PAIX dans La Matapédia

Cet évènement se présentait sous forme d'une semaine de programmation diversifiée sur le sujet durant la première semaine de décembre en 2010, 2011 et 2012. Les partenaires avaient ciblé la semaine du 6 décembre pour rendre hommage à la tragédie de la PolyTéchnique. On l'appellait à cette époque la Semaine de la PAIX pour une Matapédia Non-Violente.

Maintenant, l'action a évolué et depuis 2013, la semaine a été remplacée par une journée où les partenaires mettre en place des activités dans le cadre le la Journée internationale de la Paix le 21 septembre. Plusieurs organisations, telles que les Maisons des jeunes, le Centre jeunesse, le CISSS, le Centre de femmes, la Maison Le trait d'union et différentes écoles, mettent en place des activités, des ateliers, des gestes symboliques, etc.

Toxicomanie, santé mentale et boissons énergisantes

Un feuillet d’information intitulé ADO – Pour mettre le doigt sur le bobo! a été remis pour une première fois aux parents des jeunes fréquentant les 3 polyvalentes de la MRC, lors de la remise des bulletins de l’automne 2008. Celui-ci est toujours disponible dans les différentes polyvalentes. Voici le feuillet :

Le Centre d'éducation des adultes et le Centre de formation professionnelle ont distribué, pour leur part, le feuillet À TOI de mettre le doigt sur le bobo! contenant les mêmes informations, mais s'adressant aux jeunes adultes. Il a été remis aux jeunes adultes avec leur relevé de notes en 2008. Depuis, ils est toujours disponible dans les deux établissements. Voici le feuillet :

Ces feuillets sont également disponibles dans certains organismes, tels que les Maisons des jeunes.

Complémentarité des services

Les partenaires COSMOSS de La Matapédia ont un grand souci d'améliorer la continuité et la complémentarité des services. Nous avons mis plusieurs outils ou façons de faire pour réussir ce défi de taille.

Répertoire des intervenants FICELLE

Afin de favoriser la fluidité et le continuum dans les services, une personne qui agit à titre de pivot est identifiée dans chaque organisme : l’intervenant Ficelle. Cet intervenant est identifié dans le répertoire et reçoit des appels d’intervenants d’autres organismes. Il prend connaissance des besoins de son interlocuteur et réfère au bon département ou service. Ainsi, on facilite l’accès pour la clientèle en difficulté. Les partenaires souhaitent que, de cette façon, la clientèle vulnérable reçoive des services au moment opportun parmi les différents partenaires concernés.

Ce répertoire présente tous les intervenants Ficelle. Ceux-ci sont répertoriés par problématique. Il est distribué seulement par voie informatique. Il est fortement suggéré de l’imprimer et de le garder à la portée de la main. Voici le répertoire :

Bulletin hebdomadaire

Depuis novembre 2010, La Matapédia s'est doté du bulletin Mon petit Partenaire qui est envoyé tous les mercredis. Celui-ci relate les avancements des actions, les informations importantes des partenaires, les diverses programmations, etc. Il est accessible aux partenaires et à leurs équipes, mais aussi à la population. Tous peuvent donc s'y référer pour savoir ce qui ce passe dans la Vallée pour les -9 mois à 30 ans!

Les bulletins sont disponibles sur ce site dans l'onglet Documentation.

Et pour le recevoir à chaque semaine : Abonnement.

Travail de rue

Depuis leurs débuts dans la région en 2008, nous comptons plusieurs milliers interventions faites auprès des adolescents et des jeunes adultes de la Vallée. Les travailleurs de rue ont un rôle-clé auprès de nos jeunes matapédiens.

Pour faciliter leur travail, les travailleurs de rue sont invités à venir s'entretenir avec les partenaires lors de Tables des partenaires COSMOSS -9 mois à 30 ans de La Matapédia. Aussi, lors d'une de ces rencontres, les partenaires ont participé à une activité de ‘‘Speed dating’’ sur le travail de rue. Plusieurs organismes ont ciblé des actions concrètes pour contribuer au succès du travail de rue dans notre MRC et se sont engagés à les mettre en place. Depuis, plusieurs actions se sont concrétisées! De plus, lors d'une autre rencontre de la table, un document, qui a été créé par Serge Dumont, coordonnateur des services en travail de rue au Bas-Saint-Laurent, a été présenté. Intitulée « Histoires de vies », cette compilation nous relate des situations où des personnes ont relevé des défis importants avec le support des travailleurs de rue.

Les Journées des partenaires

En 2006, 2009 et 2012 ont eu lieu de grandes journées pour rassembler tous les partenaires. Ce sont des journées de réseautage avec des conférenciers ou des formateurs traitant d'un sujet commun, de partage d'informations sur la démarche COSMOSS, de présentation de nos réalisations, etc.