Le Comité Persévérance scolaire de COSMOSS MRC de La Matanie travaille à organiser les Journées de la persévérance scolaire qui se tiendront du 13 au 17 février prochains.

Les Journées de la persévérance scolaire (JPS) sont offertes depuis 7 ans dans La Matanie. Il s’agit bien sûr de mobiliser et d’activer la communauté autour des jeunes pour leur parler d’efforts, de persévérance, des risques du décrochage scolaire et des avantages d’un diplôme. Mais il s’agit aussi de rappeler à la population que la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous et que chaque jeune a besoin d’encouragements quotidiens. Chaque région organise et célèbre les JPS à l’image de ses besoins et grâce à l’appui et la concertation d’acteurs locaux et régionaux.

Conciliation études-travail – Guide de sensibilisation et reconnaissance de superhéros

Durant les JPS, le comité persévérance scolaire de La Matanie procèdera au lancement d’un guide de sensibilisation sur la conciliation études-travail incluant un volet employeur, un volet étudiant et un volet parent. L’objectif étant de rappeler l’importance de bien outiller les jeunes lors de leur première expérience d’emploi et de sensibiliser à la persévérance scolaire et au rôle positif que chacun peut jouer.

Aussi, il y aura reconnaissance des superhéros de La Matanie lors du Gala de la Chambre de commerces. Les superhéros sont les employeurs qui favorisent la conciliation études-travail et qui encouragent la persévérance scolaire.


Voici une fiche d'information sur les saines habitudes de vie et la persévérance scolaire :