Treize ans de changements

Chantier local et régional de mesure des résultats

Il y a maintenant plus de treize années que la Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé, Scolarisé et en Santé (COSMOSS) existe au Bas-Saint-Laurent. Cette culture de concertation est bien implantée dans l’ensemble des huit territoires de MRC tant sur le plan local que sur le plan régional.

La réalisation de centaines d’initiatives démontre l’efficience de cette concertation et des collaborations entre les organisations. Dans une volonté d’établir concrètement les bénéfices et la contribution de cette démarche collective, les partenaires ont établi une méthodologie afin de documenter les actions concertées en témoignant des changements dans les pratiques, dans les offres de service et dans le parcours de vie des jeunes et des familles.

Ce chantier rend hommage aux efforts déployés par toutes les personnes impliquées dans la réalisation de ces actions pour l’amélioration des conditions de vie des jeunes et pour la prévention des inégalités sociales et de santé. Des ingrédients de réussite inspirants ont d’ailleurs contribué à ces succès.

Les réalisations de COSMOSS n’existent pas sans l’engagement, l’implication et l’adhésion des partenaires locaux, régionaux et nationaux. Cette réalisation est la preuve concrète que la communauté bas-laurentienne en est une ouverte et solidaire, engagée à ce que les jeunes et les familles soient outillés, scolarisés et en santé.

Treize ans de changements – Document complet