COSMOSS des Basques agit auprès des 0-100 ans!

Le comité local de coordination (CLC) COSMOSS des Basques est devenu, depuis 2011, un comité élargi 0-100 ans. Cette structure est issue de l’harmonisation du Projet clinique du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) des Basques et de la Commission sociale et communautaire de l’Écosociété des Basques. La réflexion s’est ensuite poursuivie avec le comité local de coordination COSMOSS.

L’objectif : intégrer la démarche COSMOSS dans l’harmonisation des structures, et ce, dans le but de maximiser la concertation et d’éviter le dédoublement.

Le CLC COSMOSS élargi cible désormais la population de 0 à 100 ans de la MRC des Basques. Sorte de « laboratoire » vivant, COSMOSS Les Basques continue d’oeuvrer à réaliser les enjeux clés que sont : une entrée scolaire réussie, la persévérance scolaire et la réussite éducative, la promotion des saines habitudes de vie et une intégration socioprofessionnelle réussie, tout en ayant comme objectif d'agir pour une population heureuse, scolarisée, en santé et en emploi.

Voici quelques-unes de nos réalisations récentes, organisées par les différents chantiers en action :

Abus/Maltraitance

Ce chantier est né le 20 juin 2012. Présentement, les partenaires élaborent un plan d'action qui répondra à la mission suivante:

  • Débuter, maintenir et intensifier la concertation afin de prévenir, dépister et intervenir sur les problématiques d'abus et de maltraitance dans la MRC des Basques, en ciblant particulièrement la population aînée du territoire.

Pauvreté

Après avoir déposé le devis d'intention au régional, les partenaires du chantier Pauvreté n'ont pas perdu de temps. Des actions ont déjà été financées en partie par le budget alloué à la MRC des Basques par l'intermédiaire de l'Alliance pour une solidarité et l'inclusion sociale au Bas-St-Laurent. En effet, les partenaires du chantier Pauvreté ont décidé de soutenir:

  • l'implantation des Maraîchers du Coeur dans la MRC des Basques;

  • l'implantation de la Ferme-école des Basques;

  • l'élargissement du service en travail de rue de la MRC des Basques qui désormais aura les moyens d'intervenir avec l'ensemble des citoyens des Basques;

  • soutenir des cuisines avec les jeunes familles;

  • souligner la journée internationale de lutte pour l'inclusion sociale et pour contrer la pauvreté du 17 octobre en organisation l'action ''Opération Solidarité'' un dîner visant à susciter la mobilisation citoyenne.

Et ça ne fait que commencer!

I.M.P.A.C.T.

Le projet I.M.P.A.C.T. présenté aujourd'hui dans plusieurs MRC du Bas St-Laurent et ailleurs au Québec, est né d'une initiative conjointe des organisateurs de la MRC du Témiscouata et des Basques. Inspiré par le Programme PARTY de Grand Sault, au Nouveau-Brunswick, l'activité a été repensée pour refléter la réalité des jeunes en sol québécois. Le 18 mai 2012 a eu lieu la troisième édition du Projet I.M.P.A.C.T. des Basques. Et ce fut un grand succès!

Ensemble pour la Famille

Le chantier Ensemble pour la Famille est soutenu financièrement par Avenir d'Enfants. Il s'intéresse au développement global des enfants du début de la grossesse à 5 ans, en plus de mettre en oeuvre des initiatives qui permettront à tous les enfants de la MRC des Basques de vivre une entrée scolaire réussie. En ce sens, les partenaires de ce chantier ont implanté beaucoup d'actions structurantes qui auront des impacts certains sur le milieu. Elles ont réussi à mener à bien une activité de mobilisation qui s'échelonnait sur 10 semaines et qui avait pour but d'impliquer des parents dans une démarche de changement social afin d'améliorer la qualité de vie des familles sur le territoire des Basques. Les résultats issus des réflexions et des sondages de la Voix des parents sont disponibles. Une planification triennale et un plan d'action furent élaborés par les partenaires dans une démarche de planification écosystémique avec un accompagnement d'Avenir d'enfants. Des actions seront mises en place au cour des prochaines années en lien avec les compétences sociales et affectives des enfants tout en soutenant les pratiques parentales et en travaillant sur l'accessibilité et la qualité des services.

Table des Saines habitudes de vie/Respirez-Goutez-Bougez

Antérieurement, deux chantiers s'intéressant à la santé physique étaient en action dans la MRC des Basques. La Table des Saines habitudes de vie (TSHV), soutenue financièrement par Québec en Forme, ciblait les jeunes de moins de 18 ans. La Table Respirez-Goutez-Bougez (RGB), issue du projet clinique du CSSS des Basques, ciblait quant à elle la population adulte du territoire. Le 6 juin dernier, ces deux chantiers se sont harmonisés pour créer la Grande Table Respirez-Goutez-Bougez. Le but de cette harmonisation est de s'assurer que les deux chantiers travaillent dans le même sens, sans redondance, dans l'intérêt de l'ensemble des citoyens des Basques tout en demeurant autonomes. Dans une visée de cohérence, la Grande Table Respirez-Goutez-Bougez permettra un arrimage serré des actions de chacun.